Qu’est-ce que « Vivons Nature » ?


Le commencement


Afin de vous présenter mon point de vue et la raison d’être de ce blog, parlons tout d’abord rapidement de moi…

…et moi, c’est Gonzo (ceci est un pseudo). Résident du Nord depuis ma tendre enfance, j’ai toujours vécu dans une petite ville fort simple et agréable pour arriver sur Lille en 2013. Intéressé par à peu près tout du moment que ce soit un minimum constructif, j’ai toujours entretenu un œil critique sur le monde qui m’entoure : actualité, société, relations humaines, santé…bien sûr, avec une certaine finesse de réflexion selon l’âge. Ce sont toutes ces grandes interrogations qui m’ont toujours suivi en silence.

C’est moi, Gonzo ! Enfin presque 😉

Malgré toutes ces réflexions personnelles, je ne me suis jamais destiné à partager mes points de vue, encore moins au travers d’un blog ! La discrétion, c’est plutôt mon truc…mais avant de parler du déclic qui m’a poussé à créer ce blog, revenons sur l’origine de cette démarche…

…comme je le disais précédemment, je suis arrivé sur Lille en 2013. Après que mon emménagement se soit terminé, et après avoir passé plusieurs mois à finaliser mon installation avec les briques nécessaires pour un quotidien confortable (cuisine, lit, douche…), j’ai commencé à mettre en place ou améliorer des éléments de confort et de loisirs (canapé, chaises, télévision…). Parmi ces éléments, mes chers parents ont commencé à me ramener quelques plantes : merci à eux ! Car c’est là que tout a commencé.

En effet, pour moi, s’occuper d’une simple plante n’était pas si anodin : cela reste un élément vivant, qui a besoin de certains apports naturels essentiels pour vivre, qui se développe et qui (nous) rend un sacré service : l’oxygène ! C’est pourquoi je me suis peu à peu pris à apporter un soin particulier à m’occuper de ces plantes.

Au fil du temps, je me suis même surpris à avoir l’envie de m’acheter mes propres plantes, que j’aurais scrupuleusement choisi. Mais…en fait…comment choisir une plante ? Ah, la bonne question : j’ai donc commencé à fouiner à droite à gauche sur internet concernant les propriétés des plantes pour faire le bon choix. Rapidement, je suis tombé sur de nombreux sujets concernant les « plantes dépolluantes » (ayant des prédilections pour absorber certains composants nocifs de l’air ambiant et trouvant leur place dans certaines pièces plutôt que d’autres). C’est ainsi qu’à débuté une recherche d’optimisation de mes choix afin d’adapter mes achats de plantes à chaque pièce afin de bénéficier de moyens naturels pour « mieux vivre« .

POUF ! Et voilà, on y est ! Cette petite histoire jouera doucement le rôle d’une réelle ligne directrice des futurs choix de ma vie quotidienne : comment « mieux vivre » par des moyens naturels ?


La démarche


La démarche était lancée dans ma tête : « comment faire pour mieux vivre par des moyens naturels ? ». L’idée derrière ce leitmotiv était de reprendre tout ce qui m’anime au quotidien et, au fur et à mesure, de trouver des alternatives naturelles. « Mieux vivre » ayant pour moi un lien direct avec les questions de la santé (physique et mentale) et, par corrélation, avec la Nature.

En fait, la première étape dans ma réflexion est de me poser la question « pourquoi, dans quel but, je fais cela ? » : cela me permet déjà de faire un premier tri dans la pertinence de mes actions (finalement, si une action n’a pas d’objectif constructif, pourquoi perdre de l’énergie à la réaliser !) et ensuite d’en ressortir la raison de cette action afin de vérifier si une fois la méthode alternative naturelle utilisée, elle répond toujours aux attentes initiales.

Ma motivation dans cette inlassable recherche du naturel dans mon quotidien pourrait se résumer ainsi :

« Si c’est naturel, c’est bon pour ma santé.

Si c’est bon pour ma santé, c’est bon pour la nature.

Si c’est bon pour la nature, c’est bon pour notre santé. »

Cerise sur le gâteau : ce cercle vertueux du naturel abouti au final à la démultiplication de ses bénéfices sur ma seule santé car il dépasse clairement ma zone personnelle, ceci en impactant (positivement) aussi le reste des Hommes…sans aucun effort supplémentaire de ma part si ce n’est d’initier et entretenir cette démarche personnelle !


Vivons Nature


« Démarche personnelle »…je n’ai pas tenu longtemps à garder cela dans mon coin à vrai dire ! Même si, encore une fois, je n’avais aucune vocation à partager mes réflexions, j’ai rapidement trouvé ça dommage de passer du temps à réfléchir, tester et en récolter des bénéfices sans partager et diffuser à un maximum de personnes ! Car, rappelons-le, ces démarches nous impactent bien au delà du cercle personnel…alors, au plus nombreux nous seront à agir, au plus nombreux nous seront à en récolter les bénéfices !

Il me fallait maintenant un support pour partager efficacement mes réflexions…et mon choix s’est arrêté sur un blog, ce blog : Vivons Nature.

A l’heure ou j’écris ces lignes, je ne peux deviner comment Vivons Nature évoluera, peut être que je traiterais de sujets plus nombreux dans le futur, mais dans sa première philosophie, les articles que je partagerais sur Vivons nature traiterons des sujets suivants :

  • Mes retours d’expériences (principalement) : je vous en parle depuis tout à l’heure, ce sera le cœur du contenu. Je vous partagerais ainsi mes démarches pour remplacer divers éléments de mon (de votre ?) quotidien via des moyens naturels aboutissants au même résultat.
  • Des sujets d’actualité : Nature, voyages, climat, innovations…l’idée est de vous partager diverses informations d’actualité touchant à des sujets finalement assez proches, l’aspect naturel toujours en ligne de mire…et d’en discuter !

Je travaille !

Principalement donc, je vous partagerai mes réflexions, mes projets, mes interrogations et je l’espère, mes nombreuses satisfactions dans ma quête du « bon, maintenant je fais pareil…mais de façon naturelle ! ».

Voici comment seront organisés mes retours d’expérience au sein des articles :

  • Réflexion : qu’est-ce qui m’a poussé à l’action ?
  • Recherche : comment s’est déroulée mon regroupement d’informations ?
  • Choix des ingrédients : que faut-il pour réaliser le produit final ?
  • Action ! : quelles sont les étapes pour réaliser le produit ?
  • Conclusion : quel est mon avis, selon plusieurs critères, après cette démarche ?
  • Sources : quelles sont les ressources utilisées tout au long de la démarche ?

Bien entendu, je ne manquerai pas d’indiquer toutes les sources qui m’auront inspiré et alimenté tout au long de mes réflexions.

On échange !

Deuxième essence principale de Vivons Nature avec l’échange, et l’espoir d’inspirer le plus grand nombre d’entre vous, tout comme mes expériences personnelles m’ont inspiré : c’est un échange intelligent et constructif qui est visé au fil de mes retours d’expérience.

Jamais je n’aurais la prétention de vous transmettre de l’information estampillée experte ou révolutionnaire de ma part ou à prendre au pied de la lettre afin d’illuminer magiquement votre vie. Par contre, en ayant au préalable glané puis concentré l’information pertinente en une sorte de « résultat méga condensé du meilleur du meilleur », j’espère que les échanges qui en résulteront seront pertinents.

Encore une fois, ce sont la multiplicité et la diversité de nos échanges qui permettrons d’améliorer encore et encore les différentes démarches qui seront abordées ! Ainsi, je ne manquerai pas d’échanger avec vous et de mettre à jour mes articles suite aux retours perspicaces et concluants…encore une fois dans le but de nous servir à tous !

La section commentaire de chaque article sera ainsi, je l’espère, l’amphithéâtre virtuel d’échanges aussi nombreux que constructifs, moteurs puissants permettant de faire avancer Vivons Nature dans la bonne direction.


Conclusion


J’espère que vous suivez toujours 🙂 et si c’est le cas…je vous en remercie ! En passant, je vous avoue que ce n’était pas tâche facile de vous exposer toutes ces informations de façon à peu près claire et plus ou moins concise…

…mais en guise de conclusion à ce pavé (César), je résumerai que :

Vivons Nature c’est…

  • Un support me permettant de partager mon état d’esprit.
  • Apporter des idées pour changer nos habitudes afin de « mieux »  les réaliser, de façon naturelle.
  • Sensibiliser sur l’importance de la Nature pour notre santé dans notre quotidien.
  • S’éloigner sur « Système » par des moyens naturels, écologiques, économiques et bons pour la santé.
  • Échanger de façon constructive afin de bâtir une démarche d’amélioration continue collective de nos habitudes.
  • Faire pour soi, impacter positivement les autres.

Vivons Nature, ce n’est pas…

  • Mon métier, et encore moins une source de revenus (les pubs éventuelles ne sont là que pour compenser les frais de fonctionnement du blog).
  • Une vision idéaliste : parlons concret et réalisable à notre échelle.
  • Prêcher la bonne parole : je ne suis absolument pas expert et je découvre au fil de mes publications, avec vous !
  • Tomber dans la psychose et abandonner toutes nos habitudes du jour au lendemain.
  • Un effet de mode : Vivons Nature est issu d’une longue réflexion de ma part en termes de faisabilité, pertinence et pérennité.
  • Tenir un discours d’activiste : je n’ai pas vocation à manifester ou tenter de faire passer mes idées par quelque forcing qu’il soit.

Voilà, on en reste là  ! En espérant que cette présentation vous en a appris un peu plus, qu’elle vous a plu et que vous trouverez votre compte à suivre Vivons Nature !

Je tenterais de mettre à jour le plus régulièrement possible Vivons Nature, au gré de mes réflexions et tentatives, voire de l’actualité et des autres sujets susceptibles de se greffer au fil du temps.

Encore merci de m’avoir suivi jusque là, et bienvenue dans cette aventure qui me tient fort à cœur et qui, je l’espère, sera aussi belle qu’inspirante !

PS : En cas de remarque, suggestion, question ou tout autre demande, envoyez-moi un mail via la section Contactez-moi !

A bientôt ! 😉

Gonzo.

Publicités