Récolte de graines : pois et vesce

Nous sommes en août, et certaines graines peuvent être récoltées. C’est donc parti pour la récolte de graines : pois et vesce !


Quand récolter ?


Etant encore un débutant en jardinage, je me suis toujours demandé quand récolter mes graines. Et bien…c’est facile !

En fait, j’ai remarqué qu’il ne faut pas trop se prendre la tête : ça se voit tout de suite !

Dans beaucoup de cas, notamment celui de la récolte de graines : pois et vesce, c’est au moment où vous verrez le légume (ou la plante) desséché.

Voici l’état de ma vesce (d’hiver) prête à m’offrir ses graines :

graines vesce d'hiver
Graines de vesce d’hiver prêtes à être récoltées

Côté pois, d’un coup d’œil j’ai pu remarquer que le résultat est proche :

graines pois
Graines de pois prêtes à être récoltées

On peut facilement remarquer la forme des graines à l’intérieur des gousses de vesce. On devine également quelques pois restants dans les gousses.

Finalement, après que j’ai volontairement lassé 2-3 pieds de vesce et 1 pied de pois monter en graines, voici ce que j’ai pu récupérer :

gousses pois et vesce
Les gousses de vesce et de pois récupérer pour en récolter les graines

Comment récolter ?


Personnellement, et sachant que c’était la première fois que je récoltais ces graines, je m’y suis pris minutieusement gousse par gousse : c’est assez long.

En fait, une technique que j’ai lu (après coup…) est de placer les gousses dans un sac de tissu, de le battre au bout d’une semaine puis de tamiser le contenu afin de récupérer les graines.

Bon, le résultat est finalement le même, et voici la quantité que j’ai pu récupérer :

graines pois
Les graines de pois récoltées !
graines vesce
Et les graines de vesce !

Pas mal non ? Ce que je trouve fascinant avec la nature, c’est qu’elle produit énormément de graines, il n’est donc pas rare d’en récolter plus qu’il n’en faut !

Pour vous donner une idée par rapport à ma superficie de potager, qui est d’environs 20m² utile en mode culture sur buttes, la quantité de graines de pois pourra largement me couvrir une saison et je pense n’utiliser que la moitié des graines de vesce, tant celle-ci est envahissante !

En fait, vous pourrez assez facilement vous rendre compte de la quantité de graines nécessaires à récolter par rapport à vos besoins : pensez juste à laisser quelques pieds monter en graines dans cet objectif !


Conservation des graines


Une fois les graines récoltées, stockez-les une semaine dans un endroit aéré, sec et à l’ombre afin de vous assurer que toute trace d’humidité soit écartée.

Ensuite, vous pourrez les stocker dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, dans le contenant de votre choix : enveloppe, tube d’aspirine de récupération, pot en verre…

Pour la part, j’utilise des pots en verre de récupération et des boîtes de pellicules photo :

stockage graines
Stockage des graines

Vous pourrez conserver vos graines correctement stockées pendant plusieurs années. Je veille à bien refermer les contenant et à les placer au frais, au sec et sans aucun rayon de soleil.

Conclusion

Voilà donc comment procéder pour la récolte de graines : pois et vesce.

Les avantages sont multiples :

  • autosuffisance (pas besoin de racheter des graines tous les ans)
  • économies (pour les mêmes raisons 🙂 )
  • amélioration des cultures d’année en année (celles-ci étant habituées à notre micro-climat personnel de notre jardin).
  • échange de graines avec d’autres jardiniers

De quoi préparer sereinement la saisons suivante 😀 !

A bientôt sur Vivons Nature !

Damien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.