Le régime flexitarien

Bonjour à tous ! Manger mieux, ça vous tente ? Alors sans franchement bousculer vos habitudes, le régime flexitarien est peut-être ce qu’il vous faut !


Réflexion sur le régime flexitarien


Rien qu’à la lecture du titre, j’en vois déjà certains pâlir devant le mot régime.

Pas de panique !

Le sens ici ne sera pas « modifier ses habitudes alimentaires pour maigrir » mais « mode d’alimentation » 🙂

Ceci étant dit, je vais donc parler du flexitarisme par rapport à mon expérience personnelle.

En fait, je pratiquais déjà le flexitarisme depuis quelques mois, sans le savoir : c’est en tombant par hasard sur cet article de wwf.fr que j’ai finalement mis un nom sur mon régime alimentaire…

Mais avant d’entrer dans les détails, commençons par un bref historique qui m’a amené vers ce régime.

J’ai toujours vécu dans une habitude alimentaire qui consistait à manger de la viande midi et soir : il y en avait toujours dans mon assiette…et c’était bon !!!

J’ai gardé cette habitude longtemps pour au final remettre en question ce mode d’alimentation récemment.

D’une part, j’ai pris conscience du « luxe » de se payer un morceau de viande à chaque repas.

D’autre part, je me suis posé la question « pourquoi manger de la viande chaque jour ? ».

Ainsi, j’ai doucement changé mes habitudes en termes de consommation de viande, pour finalement y mettre un mot : le régime flexitarien.


Présentation


Dans l’éternelle recherche du bien manger, on nous répète depuis quelques années de manger moins gras, moins salé, moins sucré.

Certains régimes sont même devenus identitaires, voire surfent sur un effet de mode.

Je pense par exemple au régime végétarien (aucune chair animale), végétalien (rien qui ne provienne d’un animal) ou encore vegan (alimentation végétalienne tout en refusant l’utilisation des animaux au service de l’homme).

En fait, on pourrait définir le régime flexitarien de la sorte : végétarien 80% du temps, omnivore pour le reste.

L’article sur le flexitarisme de bjorg.fr résume ce régime ainsi :

« une recherche de la diversification alimentaire en consommant de la viande mais pas à tous les repas, ni même tous les jours : s’alimenter sans se priver en tirant le bénéfice des bienfaits de chaque catégorie d’aliments« .

bjorg.fr

Finalement, ce n’est ni plus ni moins qu’une alimentation variée et équilibrée sans excès : du bon sens en soi.

flexitarisme
Régime flexitariste : réduire sa consommation de viande…tout en se faisant plaisir !

Mais finalement, quels sont les réels bienfaits de ce genre de régime ? Plusieurs bénéfices peuvent en être tirés, comme le soulignent les deux articles précédemment cités de wwf.fr et bjorg.fr.

 Santé

L’excès de viande entraîne des problèmes d’obésité, de cholestérol, de maladies cardio-vasculaires

A l’inverse, les végétaux regorgent de bienfaits nutritionnels : protéines, eau, minéraux, vitamines, acides gras essentiels, fibres

Porte-monnaie

Au vu du prix de la viande, manger d’autres sources de protéines permet de faire des économies !

Famille

Le régime flexitarien est un mode d’alimentation qui convient à tous, même au plus jeunes !

Environnement

L’élevage est responsable de 18% des gaz à effet de serre, de 70% de la déforestation et de 70% des prélèvements mondiaux en eau.

85% des espèces de poissons sont d’ailleurs soit épuisées, surexploitées ou proche de l’être.

En termes de surface, un hectare de terre peut produite sur une année 18 tonnes de légumes, 15 tonnes de pommes de terre ou 12 tonnes de fruits…contre seulement 400 à 500 kg de viande blanche, de lait ou d’œufs et pas plus de 33 kg de viande rouge.

Pour donner une idée, il ne faut qu’une tonne d’eau pour faire pousser 1kg de céréales…contre presque 16 tonnes d’eau pour produire 1kg de bœuf !

Pour finir, qui dit moins de viande, dit moins de déchets (restes, os) à jeter à la poubelle.

Et pour les restes de légumes et déchets de cuisine, ce sera direction le compost (si possible) !

C’est mieux que d’entasser les sacs plastiques en décharge non 😉 ?

Ethique

Le régime flexitarien permet de choisir la viande que l’on consomme avec plus de discernement.

En en mangeant moins souvent, on peut privilégier des viandes certes un peu plus chères, mais de meilleure qualité, et produites par des producteurs engagés : manger moins, manger mieux !


Dans les faits


Globalement, dans une optique de régime flexitarien, le panier de courses devrait se transformer de la sorte :

  • Moins de :
    • viande
    • poisson sauvage
    • boissons sucrées
    • produits transformés gras, salés, sucrés
  • Plus de
    • fruits
    • légumes
    • légumineuses
    • céréales et farines complètes
  • Privilégier les produits labellisés

En suivant ces grands principes, le bilan carbone de la production des aliments est presque 2 fois meilleur, les bienfaits sur la santé sont bien entendu très supérieurs et le tout pour un prix inférieur ! La difficulté est de casser ses habitudes afin de rentrer dans une optique différente de notre alimentation.

panier_flexitarien_wwf
Le panier flexitarien selon WWF

Dans le détail de notre assiette, ce qui se retrouvera devant nous à table devrait ressembler à peu près à cela :

  • La viande

Elle peut être consommée occasionnellement mais en privilégiant la viande blanche et en intégrant également du poisson ou des œufs dans son alimentation pour leurs protéines de bonne qualité.

  • Les fruits et les légumes

A chaque repas, de préférence de saison et cultivés localement.

On les prépare soi-même tout comme le reste du repas (vinaigrettes, desserts, pâtes à tarte etc…), le plus souvent avec des produits frais.

  • Les céréales et les légumineuses

A associer durant un même repas pour proposer une véritable alternative aux protéines animales afin d’équilibrer les apports en acides aminés essentiels

Penser par exemple au riz, boulgour, millet, quinoa, petits pois, lentilles, haricots verts, haricots rouges, fèves…

  • Les produits de base sont non raffinés

Remplacer le sucre blanc par du miel, de la stévia ou du sirop d’agave.

Remplacer également la farine blanche par de la farine de blé, de maïs, de seigle, d’orge ou de la fécule.

Le pain blanc sera également à remplacer par du plain aux céréales complètes ou du pain au levain par exemple.

  • Se faire plaisir !

Le régime flexitarien n’étant pas un régime strict d’amaigrissement, tout plaisir est possible !

Veiller toujours à qu’il soit dans la limite du raisonnable et de l’excès 😉 mais rien n’empêche une sucrerie ou une « surdose » de viande de temps en temps 😀


Conclusion


Le flexitarisme : derrière ce terme « marketo-sectaire » se cache finalement ce que j’appellerai un régime de bon sens, le régime normal à suivre pour tout être humain.

Point d’excès, point d’extrêmes, tout se fait dans la bonne intelligence de nos besoins et des ressources disponibles dans la nature.

Malheureusement aujourd’hui, dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, il faut en arriver à ce genre de « découverte » pour intéresser et se poser les bonnes questions.

Pour autant, je tenais à écrire cet article pour donner des idées, apporter mon expérience personnelle et pourquoi pas susciter des questions et propositions sur le « manger mieux« .

En tout cas, personnellement, réduire ma consommation de viande n’est que positif, comme le présentent les avantages traités précédemment.

Au delà du simple fait de manger moins de viande, c’est aussi l’ensemble de notre alimentation qui est à revoir : limiter le sucre, le sel, les produits transformés, les produits gras…c’est un ensemble.

Alors oui, ce n’est pas forcément évident, et finalement la démarche pourrait se rapprocher un peu d’un régime dit d’amaigrissement, mais pour moi ce n’est que le bénéfice logique : car en mangeant mieux, on se fait plaisir…et aussi simplement que naturellement, notre corps se régule automatiquement !

En espérant que cet article sur le régime flexitatiren vous aura plu et vous donnera peut être des idées 😉 en tout cas je suis preneur de toute information ou même recette pour se régaler 😀

A bientôt sur Vivons Nature 😉

Damien.

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