Evaluer la qualité de nos aliments : Yuka


Introduction


Bien manger : la base pour se faire plaisir dans un corps sain ! Bien entendu, au plus nos aliments seront naturels (non transformés), au plus leurs qualités nutritionnelles et gustatives seront bonnes. Dans une optique idéaliste, chacun de nous devrait pouvoir bénéficier des récoltes de son jardin (personnel ou commun) afin de s’alimenter sainement, naturellement et gratuitement. Le problème c’est que dans notre société d’aujourd’hui, c’est un peu compliqué de trouver l’espace et le temps pour se faire (bien malheureusement…) : nous en sommes donc réduits à acheter nos produits au supermarché du coin.

Le problème du choix se pose donc : comment m’assurer que, dans les rayons débordants de possibilités, le produit que j’achète est sain ?

Cette question, je ne me l’était jamais vraiment posée, me fiant crédulement aux messages publicitaires et un peu quand même à la composition affichée sur l’emballage.

Finalement, un moyen d’y répondre m’est arrivé par le biais d’un ami qui m’a parlé d’une application : Yuka. Ah…pourquoi pas…ça à au moins le mérite de s’y intéresser !


Présentation


Yuka est finalement une application très simple dans son fonctionnent : via l’appareil photo du téléphone ou de la tablette, on scanne le code-barres d’un produit alimentaire et un résultat nous indique la qualité de ce dernier.

yuka
Tout est dit !

Outre son principe enfantin, et c’est tant mieux, ce sont les résultats qui sont font la force de Yuka : simples, précis et rapides, nous avons en un claquement de doigts une évaluation claire du produit scanné.

resultats_yuka
Exemple de résultat pour des barres de céréales

A noter que Yuka est développée et maintenue par une petite équipe de français (cocorico !) de façon totalement indépendante : proximité, talent, écoute et efficacité !

Gratuite, l’application est également très légère et se prend en main rapidement : l’arme à dégainer dans les rayons de son supermarché ou en cachette chez des amis pour savoir si ils tentent de nous empoisonner 😉 !


Utilisation


Les présentations ainsi faites, passons à l’usage !

Pour commencer, vous pouvez télécharger l’application en vous rendant sur votre store et rechercher “Yuka”, ou directement sur ces liens :

Télécharger Yuka pour IOS : Yuka IOS

Télécharger Yuka pour Android : Yuka Android

Une fois installée, l’historique de nos précédents scans s’ouvre. Pour scanner un nouveau produit, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’icône de code-barres en bas à droite.

Screenshot_20180809-154220
Historique des scans précédents

Après avoir cliqué sur l’icône, l’appareil photo démarre et il suffit de viser le code-barres désiré. Une fois fait, il nous est proposé de cliquer sur “voir le produit” pour accéder aux résultats.

Screenshot_20180809-154406
Scan d’un code-barres produit.

Les résultats s’affichent en reprenant le nom et la marque du produit, une photo (dans la plupart des cas) et une notation sur 100. Cette notation prend en compte les qualités nutritionnelles du produit, la présence d’additifs et l’aspect bio du produit en déterminant une qualité selon quatre paliers :

  • Mauvais (à éviter)
  • Médiocre (à éviter)
  • Bon (à favoriser)
  • Excellent (à favoriser)
Screenshot_20180809-154427
Le scan de mon déjeuner…me voilà rassuré ! 🙂

Outre cette notation claire et simple déjà largement suffisante, un détail de la composition est également évalué.

Screenshot_20180809-154433
Composition du muesli au fruits Bjorg.

Facile non ? Je trouve l’idée excellente pour améliorer notre alimentation : en scannant au fur et à mesure, les produits à éviter seront ainsi remplacés petit à petit par des produits excellents…et ça, on aime quand c’est bon et bio ! Petit bonus pour l’application IOS (au moment d’écrire ces lignes), la possibilité de scanner les produits cosmétiques pour obtenir le même type de résultats…encore mieux !

D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’application Yuka, son histoire et son équipe, je vous invite à vous rendre sur leur site : yuka.io


Conclusion


Efficacité target1target1target1

Yuka : petite application simpliste nous permettant d’évaluer la qualité de nos produits…et qui le fait très bien ! J’ai déjà scanné une cinquantaine de produits, et je n’ai eu que de très rares produits inconnus, même des produits de coopératives locales sont reconnus (et photographiés !). Le scan se fait en moins de cinq secondes, les résultats sont épurés et simples (grâce au code couleur) et l’historique est bien pratique. L’application fait bien ce qu’elle promet, c’est vraiment excellent !

Composition leaf2leaf2leaf2

Vivons Nature oblige, je me dois bien d’évaluer la composante “naturelle” dans mes articles. Et forcément, pour une application mobile/tablette, il n’y a pas franchement débat : c’est électronique, c’est polluant, ce n’est en rien naturel. Rien de surprenant, même si c’est pour la bonne cause, mais en toute logique ce n’est pas non plus le moyen idéal dans une éventuelle quête du réel 100% naturel.

Simplicité easy1easy1easy1

Installation rapide, interface claire, peu de menus, codes couleurs parlants, navigation fluide…tout y est ! Pas besoin d’avoir un master en informatique pour l’utiliser ou de lire une notice de 20 pages (il n’y en a d’ailleurs pas, ni même d’explications), tout se fait naturellement. Simplicité maximale, 3/3 !

Prix piggy12piggy12piggy12

Application gratuite, sans même l’ombre d’une pub, que dire de plus ? Même si une version “premium” semble se préparer, ni la version actuelle ni les prochaines ne sont vouées à être payantes pour l’utilisation principale. A noter que l’application est financée aujourd’hui par un programme de nutrition proposé en ligne et la contribution volontaire des utilisateurs. Du coup, pourquoi s’en priver ?!

Mon avis star1star1star1

Yuka, c’est la bonne idée qui s’adapte à notre quotidien pour tenter de l’améliorer. Dans le stress et la précipitation de nos vies actuelles, sa simplicité et rapidité d’utilisation rentrent parfaitement dans notre vie : un petit coup de Yuka en faisant les courses, et hop on se tourne vers un produit différent de nos habitudes mais bien meilleur pour nous ! Simple et gratuite, Yuka rempli parfaitement son rôle et transpire la volonté des équipes Yuka à nous faire mieux profiter de nos aliments pour entretenir notre santé. Une super application à garder à portée de clic !

N’hésitez-pas à me faire un retour sur votre utilisation de Yuka, voire même de lister les meilleurs et les pires aliments que vous avez scanné ! Cela peut donner des idées à tout le monde 😉

Sur ce, mangez bien, mangez sain, et à bientôt sur Vivons Nature ! 😀

Damien.

 

  1. super cette appli Yuka !
    le revers de la médaille c’est que je me rends encore plus compte que tout ce que j’ai mangé depuis longtemps c,’est de la Mer///de en Boite :/ :/ :/ ( Jean Pierre Coffe Si tu nous entends la haut :RIP )

Leave a Reply